Les technologies de traitement d’images

Le traitement automatique d’images permet à un système informatique de gérer rapidement et sans intervention humaine des traitements sur un flux d’images ou sur un flux vidéo. Ces traitements permettent de transformer les informations sous forme de pixels à des informations plus gérables comme des informations textuelles ou même des variables json facile à gérer.

Nous maitrisons principalement OpenCV comme bibliothèque de manipulation d’images. Nous pouvons aussi utiliser certains composants d’autres bibliothèques connus tel que DLib qui ont montré un avantage exceptionnel en terme de performance.

Pour les autres besoins spécifiques en Deep Learning, nous avons utilisé Keras (Tensorflow) pour entrainer un modèle de détection.

Pour besoins non cités et qui sont en relation avec un domaine particulier : Imagerie médicale (ITK, VTK) ou satellitaire (GDAL), vous pouvez nous contacter.

Le Matériel

Le traitement d’images nécessite dans la majorité des cas un calibrage et une adaptation par rapport au matériel utilisé. La vision stéréo ou 3D dépent du type du capteur et de ses caractéristiques. Le traitement lui même nécessite parfois des cartes graphiques ou des modules d’accélération matériel surtout dans la cas de l’embarqué.

Nous suivons depuis 2010 les différentes avancées technologiques en terme de capture et d’accélération matérielle à faible consommation. Nous pouvons vous conseillez les capteurs et les cartes à utiliser selon votre besoin.

image example